Le motif cannelé fait son grand retour dans les tendances déco.
Tendance déco : les motifs cannelés et ondulés
Les motifs ondulés, gaufrés, cannelés et côtelés font leur grand retour et s’apposent aussi bien sur le mobilier qu’en revêtement mural. En effet, depuis plus de 2000 ans déjà, sur les colonnes corinthiennes grèques et romaines, on peut observer ces cannelures en creux, donnant encore plus de hauteur à la construction.
En relief ou en creux, on les retrouve autant sur les façades des bâtiments, des vanités de salle de bain aux tables de chevet des chambres et les murs.

DIY Fluted : qu’est-ce que c’est ?
Une tendance qui n’est pas encore très répandue en France mais qui a déjà inspiré de nombreux blogueurs DIY dans les pays anglophones. On retrouve des tutoriels sous le terme DIY Fluted, qui signifie DIY cannelé.
La cannelure appartient au domaine des lambris, des moulures et des garnitures. Un détail architectural qui rajoute de la texture et de la dimension, plutôt qu’une simple finition lisse et unie.

Matériels nécessaire
- Baguettes demi-rond
- Colle mastic
- Un mètre
- Un crayon
- Une scie & une boîte à onglet
- Un papier abrasif grain 120
- Peinture sous-couche
- Peinture couleur de votre choix
- Vernis meuble
- Pinceau et rouleau à peinture
Voici le buffet que je vais transformer. Le projet dure 3 h 30, 2h d’attente et nécessite 5 étapes.

Etape 1 : peinture d’une sous-couche.
Il s’agit un meuble laqué, sa surface extrêmement lisse rend le collage des baguettes presque impossible. Il faut donc importante de peindre une sous-couche pour faciliter le collage ainsi pour l’acroche de la peinture.
Etape 2 : calculer & découpage.
Pour savoir de combien de baguettes je vais avoir besoin, il faut faire un peu de calcul.
Chaque porte fait 45.5 cm de largeur et 33 cm de hauteur. Une baguette fait 2.5 m de longeur et 1.3 cm de largeur.
45.5 cm / 1.3 cm = 35 baguettes sur chaque porte. Total de baguettes pour 3 portes => 35 x 3 = 105 baguettes.
(Largeur de la porte / Largeur de la baguette)
250 cm / 33 cm = 7.58 donc une baguette de 2.5 m donne 7 baguettes de 33 cm. Total de baguettes de 2.5 m à acheter => 105 / 7 = 15 baguettes de 2.5 m ; c’est ce dont j’ai besoin.
(Longueur de la baguette / Hauteur de la porte ; total de baguettes / nb de découpes par baguette de 2.5 m = le total de baguettes 2.5 m qu’il faut acheter)

La découpe de 105 baguettes de 33 cm
Pensez à donner 2-3 coups de papier abrasif grain 120 après chaque coupe, pour une finition nette.
Etape 3 : collage
Tentez de mettre toutes les baguettes sur la porte pour avoir une idée de l’espace avant de coller. Choisissez où vous souhaitez avoir un alignement parfait afin que les éventuelles différences de longueur soient à l’autre bout. Dans mon cas, j’ai choisi d’avoir un bel alignement en haut des portes car c’est là où se pose le regard.
Etape 4 : peinture / vernissage
2 couches de peinture et 1 couche de vernis sont nécessaires. Commencez par les baguettes et les coins avec un pinceau à rechampir, finissez avec un rouleau peinture meuble. Il faut minimum 2h d’attente entre chaque couche.

Comment rendre un meuble neutre plus intéressante? En ajoutant de la texture! Cela ne fut pas sans erreur. Je m’étais trompée dans les mesures, j’ai dû redécouper un peu, j’ai dû racheter une baguette en dernière minute et l’alignement était moins bon en bas qu’en haut … mais le résultat est là ! Le buffet est raffiné avec ses nouvelles façades cannelées ; le rendu est élégant et épuré.
Quel que soit le projet de rénovation, ajouter de la texture est un de mes secrets.
Et vous, envie de cannelure dans votre intérieur ? Partagez votre réalisation avec nous !



Suivez nous sur les réseaux sociaux
Vous êtes sur Pinterest ? Nous aussi !
Épinglez cette photo avec le lien de l’article dans vos tableaux déco.